Exploitant agricole : comment booster votre pouvoir d’achat ?
22 janvier 2024
Vous travaillez dans l’agriculture et vous vous demandez comment gagner en pouvoir d’achat ?
La hausse des prix et des taux d’intérêts, l’inflation grandissante (3,4 % en décembre 2023), l’augmentation du prix des matières premières… touchent tous les secteurs français.
Plusieurs solutions et aides existent notamment dans l’agriculture. VIPros passe en revue les possibilités pour les agriculteurs et les exploitants agricoles de faire des économies au quotidien.
Continuez la lecture pour en savoir plus !
Faites des économies d’énergie
Saviez-vous que la consommation d’énergie représente en moyenne entre 12 et 20% des charges variables d’une exploitation agricole ? Ces chiffres, issus d’une étude de l’Ademe*, mettent en lumière l’importance de savoir gérer et maitriser votre consommation énergétique.
Quelque soit votre activité agricole, il existe des moyens efficaces et simples à mettre en œuvre pour économiser l’énergie.
Optimiser le chauffage
Dans le cas où vous possédez des bâtiments d’élevage ou des serres, une gestion optimale de votre système de chauffage est indispensable. Soyez attentifs à l’entretien de vos appareils et optimisez les réglages, de jour comme de nuit.
Évaluer votre gestion des eaux
En ce qui concerne l’eau, privilégiez l’utilisation des eaux traitées afin de réutiliser l’eau impropre à la consommation. Pour les cultures, des systèmes d’irrigation plus économes en eau permettent de distribuer l’eau en des points très précis dans le sol, limitant ainsi l’évaporation.
Vos engins agricoles dans tout ça ?
Vous possédez des engins agricoles ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à réduire votre consommation de carburant. Idéalement, il faut bien choisir un engin adapté à vos besoins, ajuster le gonflage des pneus, adopter une conduite souple, bien entretenir le moteur…
Agriculture et panneaux solaires
Enfin, si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas faire des investissements à long-terme ? L’installation de panneaux solaires permet, par exemple, de valoriser les surfaces inexploitées et de tendre à l’autoconsommation.
Et le numérique dans l’agriculture ?
Le numérique représente une solution d’avenir vers une agriculture durable.
Il permet de limiter l’impact environnemental, diminuer les coûts de production et améliorer les conditions de travail ainsi que le bien-être animal.
Les outils numériques sont de véritables alliés dans la commercialisation et la gestion administrative et financière de votre exploitation.
En investissant dans le numérique, la chose la plus importante est de choisir des outils adaptés à vos besoins et à votre maîtrise du numérique (auquel cas des formations existent).
Pour vous aider à choisir en fonction de votre activité, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des outils numériques.
Bénéficier des aides de la Politique agricole commune (PAC)
L’une des aides les plus connues depuis 1962 dans le secteur agricole est la PAC : politique agricole commune.
Aide européenne, elle est toujours d’actualité et évolue chaque année.
Pour bénéficier des aides de la PAC en 2024, vous devez faire une demande d’aides sur le site du gouvernement Telepac. Attention : la période pour réaliser votre télédéclaration en ligne varie selon votre activité !
Si vous êtes engagé en agriculture biologique, vous avez peut-être droit à des aides à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique. Celles-ci permettent de compenser tout ou partie des surcoûts engendrés.
Vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l’agriculture pour obtenir plus d’informations sur ces aides.
Profiter des offres exclusives VIPros
Et enfin mais pas des moindres, vous pouvez booster votre pouvoir d’achat tout au long de l’année grâce aux offres exclusives VIPros. Retrouvez toutes les offres du moment en VIPoints et en Cashback sur notre catalogue en ligne !
Pour en savoir plus sur le club VIPros Agri, nous vous invitons à lire notre article consacré aux fondamentaux du club.
*Étude de l’Ademe réalisée en 2019 sur l’agriculture et l’efficacité énergétique, à consulter ici.
Sources : Francenum.gouv, Terre-net, MMA Entreprises.
Partagez !