Chaque année, les salons agricoles sont de véritables temps forts pour rencontrer des professionnels, découvrir toutes les nouveautés et innovations du secteur mais pas que…

Salon international de l’agriculture 2024

Du 24 février au 3 mars 2024 se tient à Paris Expo – Portes de Versailles la 60ème édition du Salon international de l’Agriculture. En 2023, pas moins de 615 000 visiteurs ont répondu présent pour l’événement majeur annuel dans le monde agricole.

Affiche du salon international de l'agriculture 2024

Le Salon de l’agriculture est un rendez-vous annuel incontournable, tant pour les professionnels du secteur que pour les personnalités politiques.

Vous ne pouvez pas vous y rendre ? Saviez-vous que d’autres salons agricoles existent en France et même à l’étranger ?

VIPros vous propose une sélection des salons agricoles à ne pas (plus) manquer pour cette année 2024. Et anticipe même un peu l’année 2025.

Salon de l’herbe et des fourrages à Nouvoitou (Ille-et-Vilaine – 35)

Evènement incontournable pour les éleveurs en France, le salon de l’herbe et des fourrages aura lieu les 29 et 30 mai 2024 à Nouvoitou en Bretagne.

Cette année, pas moins de 35 000 éleveurs sont attendus pour 40 hectares d’exposition et de démonstration.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’article dédié au salon de l’herbe.

LF Day de la Ferme Digitale à Paris

Le LF Day de la Ferme Digitale revient le 24 mai prochain au Ground Control à Paris. Au programme cette année « L’IA au service de l’innovation dans le secteur agricole » vaste sujet d’actualité…

Pour prendre sa place ou simplement plus d’informations sur le LF Day rendez-vous sur le site consacré à l’évènement.

SPACE – Salon international de l’élevage à Rennes

Le salon des productions animales – carrefour européen, a toujours lieu au mois de septembre au Parc-Expo de Rennes. L’édition 2024 se tiendra du 17 au 19 septembre.

En 2023, le SPACE comptait plus de 1 100 exposants venus de 36 pays différents, pour un total de 90 771 visiteurs. Ce salon est consacré à l’élevage et toutes les thématiques qui en découlent.

Pour en savoir plus sur le SPACE en tant qu’exposant ou visiteur, nous vous invitons à consulter le site internet juste ici.

Affiche du salon Space à Rennes les 17, 18 et 19 septembre 2024

Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand

Ce salon aura lieu du 1er au 4 octobre 2024 à Clermont-Ferrand. Le sommet de l’élevage, que l’on appelle aussi le mondial de l’élevage, ce n’est pas moins de 1 680 exposants, 70 races, 90 pays, 115 000 visiteurs et de nombreuses conférences sur l’actualité agricole, la gestion des exploitations, la santé animale, l’environnement…

Le but de ce salon est de promouvoir les productions bovines, ovines et équines françaises.

Vous souhaitez exposer ou y assister ? Rendez-vous sur le site du Sommet de l’élevage pour plus d’informations.

SIMA – Salon international des mutations agricoles à Paris

Annulation et report SIMA 2024

Lorsque nous rédigions cet article en janvier 2024, le salon SIMA était encore d’actualité. Cependant, l’édition du SIMA 2024 est annulée et reportée à 2026… VIPros ne manquera pas de vous informer pour la suite.

Logo du SIMA - Salon international des mutations agricoles

L’édition 2024 se tiendra à Paris Nord Villepinte du 24 au 27 novembre 2024.

Le SIMA se déroule tous les 2 ans. Considéré comme le temps fort du machinisme agricole et de l’agrofourniture, il met en lumière les solutions innovantes pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

En 2022, le salon fêtait ses 100 ans et accueillait plus de 150 000 visiteurs.

En 2024, le salon international des mutations agricoles se renouvelle en se voulant plus convivial avec plus de démonstrations.

Pour en savoir plus sur le SIMA 2024 ou pour vous y rendre, toutes les informations sont sur le site internet.

Ces 4 salons sont considérés comme les 4 principaux salons dans la filière agricole. Mentionnons que, d’autres salons à destination de cibles uniquement professionnelles existent. Ils sont souvent très spécialisés, comme par exemple le SIVAL – Salon international des techniques de productions végétales qui a lieu du 16 au 18 janvier 2024. Certaines villes en France (comme Lyon, Strasbourg ou encore Châlons-en-Champagne…) proposent des foires internationales qui mettent en avant l’agriculture locale.

Par ailleurs, si vous aimez voyager, d’autres salons agricoles ont lieu chaque année à l’international.

Tracteur agricole rouge dans un champs

Les salons agricoles internationaux

En 2025, vous trouverez 2 salons agricoles internationaux à Hanovre, en Allemagne, et Bologne, en Italie. De quoi voyager un peu l’année prochaine !

Vous pourrez notamment vous rendre à l’EIMA – Exposition internationale des machines pour l’agriculture et le jardinage. L’édition 2025 aura lieu du 9 au 15 novembre au Parc des expositions de Bologne. Si vous souhaitez préparer votre visite, n’hésitez pas à consulter le site de l’exposition.

L’EIMA est biannuel, tout comme le salon Agritechnica. Ce dernier est le salon européen du machinisme agricole et se tiendra à la même période que l’EIMA du 9 au 15 novembre à Hanovre. Le planning de l’édition 2025 n’est pas encore connu mais vous pouvez consulter régulièrement le site d’Agritechnica pour ne rien rater de l’événement.

VIPros espère que vous pourrez vous rendre dans l’un (ou plusieurs) des salons proposés. Restez informé car, d’ici là, d’autres dates risquent encore de s’ajouter.