À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle réglementation renforçant les exigences de freinage pour les véhicules agricoles entrera en vigueur. Cette réforme, motivée par la nécessité d’améliorer la sécurité sur les routes, impose des normes plus strictes pour les remorques et autres véhicules agricoles.

VIPros vous dit tout ce qu’il faut savoir cette future réglementation, et quelles sont ses implications pour les agriculteurs.

De nouvelles exigences techniques pour plus de sécurité sur les routes

Dès le 1er janvier 2025, tous les nouveaux véhicules agricoles remorqués tels que les bennes, plateaux fourragiers, épandeurs, tonnes à lisier, et bétaillères devront être équipés d’un système de freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique. Seules les charrues demeurent dispensées de freinage.

Le système de freinage à double ligne assure une meilleure sécurité des convois agricoles sur les routes, en garantissant un freinage efficace même en cas de défaillance de l’une des lignes. L’objectif de la nouvelle réglementation est clair : en finir avec les freinages trop violents qui peuvent entraîner une perte de contrôle du véhicule et provoquer des accidents avec d’autres véhicules ou des collisions avec des piétons et obstacles. Avec le freinage double ligne, la puissance de freinage s’adapte à la charge et les distances d’arrêt sont réduites. De façon générale, ce système offre au chauffeur un meilleur contrôle de l’ensemble tracté, par exemple dans des situations d’urgence ou sur des surfaces glissantes.

Tracteur avec une remorque dans un champs

La réglementation stipule que les remorques agricoles (REA), les semi-remorques agricoles (SREA) et les machines ou instruments agricoles remorqués (MIAR) devront répondre à cette exigence de double ligne. Les constructeurs de matériel agricole doivent dès à présent adapter leurs conceptions pour se conformer à cette nouvelle norme.

À noter que l’application de cette réglementation n’est pas rétroactive. En d’autres termes, les véhicules d’occasion ou les véhicules neufs immatriculés avant le 1er janvier 2025 ne sont pas concernés.

Quelles implications pour les exploitants agricoles ?

Pour les exploitants agricoles, la mise en conformité avec cette nouvelle réglementation est exigée.

Lors de l’achat de nouvelles remorques ou équipements, l’exploitant agricole devra notamment vérifier la compatibilité des machines avec les nouvelles normes de freinage à double ligne, comme le souligne le syndicat des constructeurs Axema. Il précise également que les systèmes non reconnus ou les modifications réalisées par les agriculteurs eux-mêmes « peuvent s’avérer extrêmement dangereux sur la route et entraîneront la responsabilité de l’utilisateur en cas d’accident ».

À quelques mois de l’application de la réglementation, des zones d’ombres persistent quant à l’autorisation de certaines configurations. C’est le cas, par exemple, des tracteurs dotés d’une commande hydraulique à double ligne intelligente, ainsi que des tracteurs d’avant 2018, équipés uniquement d’une commande à simple ligne hydraulique et qui n’auront pas la possibilité de freiner une machine à double ligne hydraulique. Des clarifications sont attendues au niveau européen avant la fin de l’année.

Avec cette nouvelle réglementation, les exploitants agricoles sont invités à progressivement adapter leurs équipements actuels. Des investissements qui ont évidemment un coût initial significatif, mais qui sont bénéfiques à long terme en réduisant les risques d’accidents et en améliorant l’efficacité opérationnelle et la durée de vie des équipements.

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Sources : Terre.net, Reussir.fr.