Ce 24 janvier devait être présenté un projet de loi pour le renouvellement des générations en agriculture. Ce texte a pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’agriculteurs afin d’anticiper le départ de 166 000 exploitants agricoles dans les années à venir. 

Cependant, compte-tenu de l’ampleur et de la multiplication des manifestations des agriculteurs, le projet de loi est reporté. En effet, malgré une volonté collective de faire perdurer l’activité agricole, de nombreuses revendications émergent des agriculteurs : hausse des coûts des matières premières, interdiction de pesticides pourtant autorisés dans d’autres pays, volonté de vivre décemment…

VIPros vous propose de faire un tour d’horizon sur la population agricole en France.

Continuez la lecture pour en savoir plus !

L’âge moyen des agriculteurs en France

La population agricole recule énormément en France. En plus de reculer, un autre problème fait son apparition : le non renouvellement de la future génération d’agriculteurs. L’année dernière, la moyenne d’âge des agriculteurs était de 51,4 ans.

En 2022, d’après l’INSEE, la part des agriculteurs âgés de 25 à 49 ans était seulement de 1,1% par rapport à la même tranche d’âge sur l’ensemble de la population active. En comparaison, la part des cadres âgés de 25 à 49 ans s’élevait à 26.4%.

Toujours selon l’INSEE, 55% des agriculteurs français ont plus de 50 ans et seul 1% d’entre eux ont moins de 25 ans. À titre de comparaison, les employés de moins de 25 ans représentent 38,4% de la population active jeune. Cette différence significative met en lumière le vieillissement de la population agricole.

Le ministère de l’Agriculture estime que la moitié des agriculteurs sera partie à la retraite d’ici 2030, ce qui va réellement poser problème.

Agriculteur français de plus de 50 ans avec un tablier au milieu d'un champs de blé

L’agriculture ne séduit plus ?

Ces dernières années, l’amour n’est plus vraiment dans le pré…

Entre 2010 et 2020, la France a perdu 100 000 fermes. Ce chiffre impressionnant s’explique par le manque d’installations et d’aides souvent compliquées à obtenir pour les jeunes agriculteurs et agricultrices.

Le problème du non renouvellement de la génération est complexe et souvent méconnu auprès du grand public. Il est le résultat de multiples facteurs économiques mais aussi sociaux.

Pression économique des agriculteurs

L’agriculture en France est soumise à d’énormes pressions économiques.

Les paysans doivent faire face à des coûts de production toujours plus élevés. Dans le même temps, les prix des produits agricoles sur le marché n’évoluent pas de la même façon, laissant les agriculteurs avec des marges minces, voire parfois négatives.

De nombreux agriculteurs ont du mal à pouvoir se dégager un salaire pour vivre décemment en 2024. D’autres croulent sous les dettes…

Engin agricole rouge dans un champs

De plus, les politiques agricoles et les accords commerciaux internationaux exercent également des pressions sur les revenus des agriculteurs français.

Les fluctuations des prix mondiaux, accentuées par la crise de la Covid 19 et le conflit en Ukraine, et les incertitudes liées aux subventions agricoles rendent difficile la planification à long-terme. Tout cela contribue aujourd’hui à une instabilité financière des exploitations agricoles françaises.

Par ailleurs, ces facteurs expliquent en partie pourquoi les exploitations familiales ne perdurent plus comme avant. Les enfants des agriculteurs aspirent à un meilleur avenir et les jeunes français ont peur de se tourner vers le milieu agricole en raison du manque de reconnaissance de la profession.

Néanmoins, il ne s’agit pas d’une généralité : des disparités existent en fonction des filières agricoles, des exploitations et des régions. Par exemple, d’après l’INSEE, en 2021, un agriculteur possédant un élevage ovin gagnait en moyenne 680€ alors que le salaire moyen d’un viticulteur avoisinait les 2760€.

Attention, ces données fournies par l’INSEE datent d’avant le conflit en Ukraine.

Agriculteur et son fils dans un champs de maïs qui représentent le renouvellement des générations

Renouvellement des générations en agriculture

Comme nous le disions précédemment, le mercredi 24 janvier devait être présenté un projet de loi afin de préserver l’agriculture française à travers le renouvellement des générations. Avec l’actualité brûlante du secteur, l’étude du projet de loi est reportée de plusieurs semaines.

Depuis 2022, le gouvernement a annoncé prendre des mesures afin de garantir la souveraineté alimentaire de la France. Cela va passer obligatoirement par le renouvellement des générations en agriculture, mais pas que…

La Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture voulu par le gouvernement devrait s’articuler autour de 4 grands axes :

  • Œuvrer à la réconciliation entre agriculture et société,
  • Faire émerger une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices et placer notre agriculture à l’avant-garde de la transition alimentaire,
  • Re-concevoir les systèmes de production à l’échelle des exploitations pour accompagner les transitions nécessaires à la souveraineté alimentaire,
  • Re-concevoir nos systèmes de production à l’échelle des filières et des territoires pour accompagner les transitions nécessaires pour la souveraineté alimentaire.

Pour connaitre en détail la totalité des mesures prévues, n’hésitez pas à consulter le dossier de presse complet sur le sujet en cliquant ici.

Déjà mouvementée en ce début d’année, l’actualité agricole est à suivre de très près ces prochaines semaines. L’agriculture de demain se joue aujourd’hui.

Vous ne connaissez pas VIPros, le club de l’exploitant agricole ? Découvrez tous les avantages dont vous pouvez bénéficier en tant qu’éleveur (bovin, ovin, caprin…), viticulteur ou tout autre métier du milieu agricole en cliquant ici.

Sources : INSEE, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.