Le Salon de l’Agriculture 2024 a ouvert ses portes ce samedi 24 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Lors de ce rendez-vous annuel incontournable, agriculteurs, éleveurs, professionnels de l’agriculture, politiques et grand public se retrouvent pour échanger autour des défis actuels du monde agricole.

Au milieu des milliers de visiteurs qui arpentent chaque jour les allées du salon, Oreillette est au centre de l’attention… Et pour cause, cette vache, originaire de Normandie, est devenue l’égérie du salon !

Mais comment se passe la sélection de la vache égérie ? On vous dit tout sur Oreillette, la star de la 60ème édition du salon de l’agriculture.

La vache, symbole de longue date du salon de l’agriculture

C’est devenu une tradition : chaque année, depuis 2011, une vache française est mise à l’honneur lors du salon de l’agriculture. Elle se retrouve dès lors sous le feu des projecteurs : sur les affiches, billets d’entrée, réseaux sociaux… Il est impossible de ne pas la remarquer !

Et ce n’est pas pour rien que la vache est l’animal totem de l’événement ! Tous les ans, les visiteurs s’accordent à dire que c’est la vache qui symbolise le mieux le salon de l’agriculture.

Pour promouvoir les différentes races de vaches, une année sur deux, c’est une vache de race laitière qui est sélectionnée et, l’autre année, c’est une vache de race à viande.

Au-delà de la race, l’objectif est de mettre en lumière le travail des éleveurs et des professionnels de l’agriculture. C’est aussi l’occasion de valoriser les produits fabriqués, issus de l’élevage, et la richesse de nos territoires.

Oreillette : la vache normande égérie du salon en 2024

Placée dans le pavillon 1 du Parc des Expositions, Oreillette ne passe pas inaperçue auprès du grand public. Même le chef de l’État est allé lui rendre visite pour l’inauguration du salon.

L’élevage de Lucie Foucault, 24 ans, et de son père François, en Normandie, a d’abord été choisi pour trouver la vache égérie.

Parmi les centaines de bêtes de l’exploitation familiale, la sélection de la vache s’est faite sur différents critères comme la taille de l’animal et ses couleurs. La vache devait être la plus représentative génétiquement parlant de la race normande.

C’est alors que Oreillette, du haut de ses 5 ans, est apparue comme une évidence.

Lucie et François Foucault avec Oreillette, la vache normande égérie du salon de l'Agriculture 2024
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Avec sa grande taille, ses trois couleurs (blanc, marron, noir) et ses lunettes autour des yeux, elle représente parfaitement bien la race normande. Son tempérament très calme est aussi un véritable atout pour faire face au stress de l’événement.

Oreillette fournit un lait riche en protéines et en matière grasse, utilisé pour la fabrication de fromages AOP. À elle seule, elle représente 10,5 camemberts par jour de vie.

Une fois le salon de l’agriculture terminé, Oreillette retournera vaquer à ses occupations quotidiennes et pourra bientôt profiter, avec ses semblables, de l’herbe fraîche qu’offrent les 80 hectares de prairie de l’exploitation normande. Mais pour l’heure, et en attendant l’arrivée du printemps, Oreillette est et restera la vedette du salon de l’agriculture 2024 !

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Salon de l’Agriculture 2024.

Sources : Salon-agriculture.com, Agriculture.gouv.fr.